Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Marc Lombard
20 juin 2010

L'explosion tant attendue est arrivée.

MONTAGE_FOOT

C'est avec une grande tristesse pour notre nation que je constate l'arrogance et le manque de dignité des joueurs de football envoyés en Afrique du Sud pour représenter la France durant la Coupe du Monde de Football.

Tout d'abord, des résultats très médiocres, mais cela peut arriver à toute équipe.

Le plus affligeant est sans conteste l'attitude des "Bleus" censés représenter la nation française toute entière durant une compétition sportive internationale rassemblant les peuples autour de leur équipe nationale. Ce comportement illustre un profond manque de respect et de dignité entre les joueurs et les personnes les entourant. Il peut y avoir des tensions, c'est un phénomène normal au sein d'une équipe, mais lorsque l'on représente une nation, en l'occurrence la France, les tensions doivent être mises de côtés pour faire triompher ensemble les couleurs de notre nation.

Les propos tenus sont consternants, montrant avec regret le niveau intellectuel de certains joueurs. On ne peut accepter que des personnalités représentant la France tiennent des propos aussi vulgaires. Les joueurs qui ont tenus de tels propos ont publiquement entachés l'image de la France, il semble donc logique, selon moi, que ces joueurs n'aient plus jamais le droit et l'honneur de représenter notre nation. Ceci peut paraître très sévère, mais accepterait-on que le Président de la République tiennent de tels propos lors d'une conférence internationale ? Réfléchissons-y...

Toute cette affaire m'amène à exposer mon point de vue sur le monde du football actuel dans les pays occidentaux, principalement européens et américains.

Le football est à la base un sport.

Le terme de « sport » a pour racine le mot de vieux français  desport qui signifie « divertissement, plaisir physique ou de l'esprit ». En Afrique par exemple, le football est encore un sport car l'on y joue pour se divertir et éprouver une satisfaction morale lors de la victoire aux matches.

Qu'en est-il dans les pays européens et américains ?

Les "joueurs" composant les équipes des divers clubs ne sont plus des sportifs à part entière. Bien sûr, ils réalisent des résultats, mais l'âme sportive est-elle encore présente pour animer les volontés ? Je ne crois pas.

De nos jours, ces joueurs sont devenus des titres naviguant sur un immense marché financier international !

En quel honneur des sportifs devraient-ils gagner des sommes ahurissantes ? Une équipe nationale ne doit-elle pas représenter une nation, un peuple ? Est-ce en roulant en Ferrari et en faisant des caprices d'enfants pourris gâtés qu'ils représentent leur nation, les joueurs français sont-ils à l'image des citoyens qu'ils représentent ?

Les joueurs ont perdu le sens premier du mot sport, ils sont aujourd'hui corrompus par l'argent circulant à vitesse grand V, ils ne se démènent plus pour faire gagner un peuple (le patriotisme souvent rattaché au sport n'existe plus dans le football européen et américain), mais pour voir les sommes à la clé versées sur leurs comptes bancaires déjà bien trop remplis.

Les joueurs affectant négativement l'image de la France ne doivent plus représenter notre nation, ils n'en sont plus dignes dès le premier incident.

Fort heureusement, des disciplines sportives résistent, et je tiens à souligner l'esprit du rugby encore préservé des ardeurs financières...

Publicité
Commentaires
Publicité