Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Marc Lombard
6 septembre 2010

Réforme des retraites, un enjeu majeur pour les nouvelles générations.

Le débat sociétal de cette rentrée 2010 tourne autour de la réforme des retraites proposée par le gouvernement de François Fillon. Alors que le débat va s'ouvrir au Parlement, les syndicats et autres organisations, associations, font entendre leur voix. Demain, mardi 7 septembre, la majorité des syndicats appellent à la grève partout en France. La retraite, question fondamentale de notre société qui subit les conséquences du Baby Boom des années d'après-guerre devenant progressivement Papy Boom, constitue aujourd'hui un enjeu majeur pour l'avenir des français et, plus largement, des européens.

Contrairement à l'idée trop souvent perçue, la réforme des retraites n'est en aucun cas une réforme visant les retraités d'aujourd'hui, ceux-ci continueront à vivre selon le régime en vigueur aujourd'hui. Ce sont les retraités de demain et surtout d'après-demain qui font l'objet de cette réforme essentielle pour notre système de retraite par répartition.

A travers les médias, les responsables politiques et syndicaux en opposition avec le Gouvernement ne cessent de crier au scandale, face à une réforme dite injuste, voire même périlleuse pour notre système de retraite. Face à tous les propos tenus, bien évidemment détournés,transformés pour manipuler la population, il est temps de remettre de l'ordre dans tout ceci, et que chacun prenne quelques minutes pour lire, s'informer sur cette réforme, et comprendre la situation actuelle et les enjeux de cette réforme.

Ainsi, je vous propose tout d'abord quelques vidéos, que vous retrouverez dans un article ci-dessous. Ces vidéos expliquent simplement et avec clarté les rouages de notre système de retraites, ainsi que les incidences de plusieurs points de la réforme annoncée. Je vous invite à les visualiser, cela prendra moins de cinq minutes.

Ensuite, abordons le point dit sensible de cette réforme, à savoir la modification de l'âge légal de départ à la retraite, passant de 60 ans aujourd'hui à 62 ans en 2018, en l’augmentant chaque année de 4 mois à partir de la génération 1951.

Pas de longues phrases, pas de longs discours : le constat est simple ! Ouvrons les yeux, et regardons ce que font dès aujourd'hui nos voisins européens ! Je vous laisse apprécier cette carte qui montre clairement les choses, et sans détournement politique.

. retraites

OUI, la France est seule, OUI la France est le seul pays à avoir un âge légal de départ à la retraite à 60 ans, OUI, la moyenne européenne est de 65 ans, OUI nos voisins travaillent plus longtemps que nous, et le chômage des seniors est plus bas que chez nous ! OUI, reculer l'âge de départ à la retraite est aujourd'hui indispensable en France pour préserver les retraites de chacun. Interrogez des jeunes entre 20 et 30 ans, que disent-ils ? "Nous de toute façon, nous n'aurons pas de retraite". OSONS dire NON à cette idée répandue, nous devons réformer pour nous protéger de cette fatalité contournable ! Il nous faut agir aujourd'hui pour sauver les générations qui seront les actifs de demain, et les retraités d'après-demain !

Cet article est déjà long. Pour mieux comprendre l'ensemble des mesures annoncées par cette réforme, je vous invite à consulter cette synthèse de la réforme : SYNTHÈSE DE LA REFORME DES RETRAITES

Enfin, ne laissez pas les annonces médiatiques de telle ou telle organisation ou personne décider pour vous, soyez les seuls détenteurs de votre opinion, informez-vous et statuez selon VOTRE avis, selon vos convictions personnelles. Personne n'a le droit de décider à votre place ! Le meilleur remède à la désinformation reste l'information.

Le mardi 7 septembre, soyons nombreux à travailler pour soutenir le Gouvernement, pour soutenir notre nation encore sous les effets d'une crise économique dont vous connaissez toutes et tous les conséquences.

                                                                                                                             Marc Lombard

Publicité
Commentaires
F
C'est avec un certain ravissement que j'ai lu ce bref compte rendu, comme toujours intelligent et bien écrit... Mais il me semble que nous pouvons aller plus loin encore... C'est vrai... pourquoi ne pas travailler jusqu'à 75 / 80 ans ? Il ne faut pas se laisser miner par cette idéologie communiste qui pourrit nos institutions. L'école pose problème...? Supprimons-la. Pareil pour les hôpitaux. De toute façon, les vieux ne consomment pas.<br /> Quand aux banlieues remplies raz la gueule de musulmans (pas de porc, merci...), donnons-leurs leur indépendance. Et à la Bretagne aussi. Bref. Faites comme moi et dites "non" au communistes qui veulent (?) que les femmes travaillent et que les noirs s'intègrent (re ?) à notre société.<br /> <br /> Je vous embrasse,
Publicité